[retour]

Logo du Centre | Historique du Centre | Statuts du Centre

Art. 1 : Le Centre de recherche en histoire des sciences (CRHS) de l'Université catholique de Louvain regroupe des personnes appartenant à l'UCL ou extérieures à cette institution, qui exercent une activité de recherche ou d'enseignement en histoire des sciences. Il a pour objectif de faire connaître ces activités à l'UCL et hors de celles-ci, de promouvoir et faciliter les échanges interfacultaires, d'encourager les étudiants à entreprendre des recherches dans le domaine de l'histoire des sciences. Dans ce but, il organise des activités scientifiques, telles que colloques, conférences, ainsi que des cycles de séminaires inscrits au programme des cours de l'UCL, et il gère des publications.

Art. 2a : Ce Centre a actuellement un ancrage dans les Faculté des sciences ("Groupe d'histoire des sciences physiques" [SC/PHYS/FYMA]), des sciences appliquées ("Architecture, urbanistique et génie civil et environnemental" [FSA/AUCE]), de philosophie et lettres ("Centre de philologie des sciences" [FLTR/GLOR]), ainsi qu'à l'Institut supérieur de philosophie ("Centre de philosophie des sciences" [ISP/LOFS/FISC]).

Art. 2b : Conformément à la vocation interfacultaire de ce Centre, il est souhaitable que le nombre d'ancrages soit élargi à d'autres facultés selon les modalités prévues à l'article 7.

Art. 3 : Le Centre comprend : a) des membres effectifs appartenant ou non à l'UCL et qui répondent aux critères de l'article 5. Les représentants du CRHS au sein des entités mentionnées à l'article 2a doivent être membres effectifs ; b) des membres associés qui n'ont pas la possibilité de participer régulièrement aux activités du Centre mais collaborent occasionnellement avec celui-ci. Ces membres sont désignés suivant les modalités de l'article 5.

Art. 4 : En dehors des activités scientifiques et des réunions ordinaires, des assemblées statutaires, convoquées 15 jours à l'avance, doivent être organisées au minimum deux fois par an. Des commissions de travail peuvent être désignées lors d'assemblées statutaires ou de réunions ordinaires.Haut de la page

Art. 5 : De nouveaux membres effectifs ou associés peuvent être proposés par deux parrains déjà membres effectifs du Centre. Ils doivent exercer une activité de recherche ou d'enseignement en histoire des sciences. Les candidatures sont annoncées dans l'ordre du jour de la réunion ordinaire au cours de laquelle les parrains les présenteront. Elles sont acceptées à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés au cours de l'assemblée statutaire qui suit.

Art. 6a : Le Président et le Vice-Président sont élus parmi les membres effectifs définitifs de l'UCL qui sont membres effectifs du Centre depuis 2 ans au moins. Leur mandat est d'une durée de deux ans, renouvelable pour une durée d'un an au maximum deux fois. Le Président et le Vice-Président doivent appartenir à des Facultés différentes. Leur désignation ou la prolongation de leur mandat se fait en assemblée statutaire, à la majorité des deux-tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 6b : Le secrétaire et le trésorier sont proposés à l'assemblée statutaire ou lors d'une réunion ordinaire par le Président parmi les membres effectifs. Cette proposition doit être ratifiée par un vote à la majorité simple des membres effectifs présents et représentés.

Art. 7 : Le présent règlement peut être modifié au cours d'une assemblée statutaire. Toute modification doit être décidée à la majorité des deux-tiers des membres présents ou représentés.

Haut de la page

CRHS
Le Centre | Séminaire | Publications | Colloques | Connexités | Liens | Plan