Centre de Recherche en Histoire des Sciences

Université catholique de Louvain

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Activités connexes

Note : Sont reprises sur cette page des activités (séminaires, cours universitaires...) organisées par des membres du Centre et relevant du domaine général de l'histoire des sciences.

Projets de recherche

Cyclopes - Encyclopédies comme images du monde et comme vecteurs d'échanges intellectuels dans l'Islam et l'Occident au Moyen Age (Projet FSR de l'Université catholique de Louvain)

Groupe de recherche

Ouroboros - Groupe de recherche sur l'histoire des sciences occultes (INCAL)

Cours universitaires

FLTR 2550 : Histoire des sciences de l'antiquité et du moyen âge, 22,5 h, annuel (Anne Tihon)
Notions d'histoire des Sciences (en particulier astronomie, mathématique, géométrie, géographie, etc.) depuis les origines babyloniennes et égyptiennes jusqu'à la fin du moyen âge. Le cours complet comprend 45h réparties en deux années (première année : antiquité, deuxième année : moyen âge dans les civilisations occidentale, islamique, byzantine). Cours de 2 ans.

FSAB 1801 : Histoire critique des sciences et des techniques (Patricia De Grave-Radelet, David Vanderburgh, Jacques Riche)

HIST 2655 : Histoire de la pensée antique et médiévale, 30 h, annuel (Baudouin van den Abeele)
Pour l'année académique 2004-2005, le cours portera notamment sur l'encylopédie de Vincent de Beauvais, "Speculum maius", rédigée vers 1250-1270. Cet ouvrage imposant illustre bien l'ouverture de l'Occident latin aux sources rendues accessibles aux XIIe-XIIIe siècles, et son organisation raisonnée permet de brosser un tableau très complet des connaissances véhiculaires durant la seconde moitié du XIIIe Siècle.

SC 2002 : Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques, 30h (Patricia de Grave-Radelet)
Objectifs : 1) sensibiliser l'étudiant en sciences physiques ou mathématiques à l'aspect évolutif de la science qu'il pratique ; 2) lui donner le sens de la perspective historique de sa discipline et l'aider à mieux percevoir les liens avec les disciplines voisines. Contenu détaillé : Pour atteindre ces objectifs, on étudiera le développement d'une idée ou d'un concept de caractère fondamental, à la fois pour la physique et la mathématique. Ce thème précis sera étudié au fil d'une période assez longue en ayant la science actuelle comme point de mire. Ceci dans le but de permettre à l'étudiant d'observer la transformation des idées et leur évolution vers la forme actuelle qui leur est plus familière. Cela donnera l'occasion de poser les jalons d'une chronologie indispensable à la perception de la perspective historique. Cette chronologie ne reposant pas sur l'unique mémoire mais sur l'observation détaillée d'une évolution, pourra être complétée par les lectures ultérieures de l'étudiant et lui donner le germe d'une culture historique. Le thème précis du cours sera choisi en concertation avec les étudiants sur proposition du professeur. A titre indicatif citons : "Les notions de force et de vecteur du moyen-âge au 19ème siècle", "L'électromagnétisme et le concept de champ du moyen-age au 19ème siècle", "Le principe d'économie ou de moindre action de l'antiquité au début de ce siècle" ou une relecture de l'histoire de la mécanique à travers la notion de symétrie. Support écrit : des photocopies des textes originaux sont distribuées au cours. Elles sont complétées par quelques notes rédigées au fil du cours et distribuées à la fin du quadrimestre.

SC 2004 : Evolution et hominisation, 15 h (Marie-Claire Groessens-Van Dyck)
Ce cours, destiné à un public non spécialisé mais susceptible d'une réflexion épistémologique, traite des mécanismes naturels régissant l'évolution et son déroulement jusqu'à l'hominisation. Il examine les étapes, circonstances et conditions de l'apparition du groupe humain et les compare à l'évolution du reste du monde vivant. Il présente une analyse critique des fondements des théories de l'évolution et fait l'inventaire des blocages heuristiques et des contextes culturels qui jalonnent leur histoire. Le cours se situe à un niveau de vraie rigueur scientifique, mais renonce à tout présupposé relevant d'une spécialisation déjà acquise.

Phy2505 : Histoire de la physique: Fondements et notions fondamentales, 27h30 (Patricia de Grave-Radelet).

Cours de maîtrise : Introduction à l'histoire de la pensée scientifique en Occident (Isabelle Draelants, Université de Nancy 2)

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