[retour]
Cinq colloques ont été organisés par le Centre. A ce jour, trois d'entre eux ont fait l'objet d'une publication sous la forme d'actes dans la collection Réminisciences.
Mgr Georges Lemaître, savant et croyant. Colloque commémorant le centième anniversaire de sa naissance (Louvain-la-Neuve, le 4 novembre 1994). Organisation : P. de Grave-Radelet et J.-F. Stoffel.
Voir Réminisciences, 3
Les "enfants naturels" de Descartes. Colloque international commémorant le quatrième centenaire de la naissance de René Descartes (Louvain-la-Neuve, 21-22 juin 1996). Organisation : P. de Grave-Radelet et J.-F. Stoffel.
Voir Réminisciences, 4
Occident et Proche-Orient : Contacts scientifiques au temps des Croisades (Louvain-la-Neuve, 24 et 25 mars 1997). Organisation : A. Tihon, I. Draelants et B. Van den Abeele.
Voir Réminisciences, 5
De l'Alchemia de Libavius (1597) au Phlogiston de Stahl (1697). Chimie et chimistes en quête d'identité (Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluwe, 21 et 22 novembre 1997). Organisation : B. Mahieu et B. Van Tiggelen.
Les caprices de l'histoire offrent aux amateurs du genre commémoratif une double opportunité qui ne pouvait rester ignorée : le quadricentenaire de la publication de l'Alchemia de Libavius, considéré comme le premier traité de chimie, et le tricentenaire de l'hypothèse phlogistique formulée par Stahl, hypothèse qui constitue la première tentative d'une théorie cohérente et globale des réactions chimiques.
En écrivant en 1597 l'Alchemia, un traité ou cours de chimie destiné à une large diffusion, Andreas Libau, dit Libavius, sort la chimie de la clandestinité. Il affirme qu'il s'agit d'une discipline qui peut être enseignée, au même titre que la théologie ou la médecine. Un peu plus tard d'ailleurs, la chimie entre dans le curriculum universitaire, le plus souvent dans le cadre des facultés médicales.
Georg Ernst Stahl, quant à lui, affirme l'autonomie de la chimie par rapport aux sciences connexes telles que la physique et la médecine, qui la réduisaient souvent au rang de discipline auxiliaire. Il publie en 1697 une hypothèse explicative qui veut rendre compte de toutes les réactions chimiques observables alors en invoquant l'existence d'un nouveau principe : le phlogistique (ou phlogiston en allemand et en latin, du grec Flogistos, inflammable). Ainsi, quand on brûle du métal, on lui ôte le phlogistique qu'il contient et celui-ci se dégage dans l'air. Inversement, le procédé métallurgique qui consiste à fondre le minerai en présence de charbon rend au minerai le phlogistique qu'il a perdu. À une inversion près, ceux qui ont quelques notions de chimie y reconnaîtront le concept d'oxydoréduction et constateront que le métal est ici considéré non comme une substance simple mais plutôt comme une combinaison de son oxyde avec le phlogistique.
Dans le siècle qui sépare ces deux événements, se construit une science, la chimie. Au creuset de l'histoire, elle émerge de l'amalgame de diverses conceptions et pratiques - médecine, pharmacie, métallurgie, procédés industriels, théories corpusculaires, démonstrations publiques... Le colloque 'De l'Alchemia de Libavius au Phlogiston de Stahl' explore ces traditions qui nourrissent la science en devenir, et s'interroge sur leur enchevêtrement qui tisse l'identité de la chimie et du chimiste.
Avec la participation de B. Allaire, B. Bensaude-Vincent, J. Berger, M. Bougard, Ch. Cabiaux, A. Clericuzio, A.-Cl. Déré, B. Mahieu, K. Högerle, B. Joly, R. Knoeff, A. Nieto-Galan, L. Principe, N. Psarros, Br. Van Tiggelen.
Musique et mathématiques aux alentours des XVIe et XVIIe siècles (Louvain-la-Neuve, 21 et 22 septembre 2001). Organisation : P. Radelet et B. Van Wymeersch.
La musique et les mathématiques entretiennent depuis la plus haute antiquité des liens privilégiés. Reflet de l'harmonie universelle, la musique est "sour de l'arithmétique" et, comme telle, elle est un outil du savoir et une clé de compréhension de l'univers.
Mais les relations entre les deux disciplines se modifient considérablement aux alentours des XVIe et XVIIe siècles sous l'impulsion de musiciens, de théoriciens, mais aussi de savants et de philosophes. La théorie musicale est repensée radicalement en fonction de nouveaux concepts esthétiques, philosophiques et scientifiques.
Ce colloque a abordé ces diverses transformations et les problématiques qui leur sont associées. Il a réuni à la fois des musicologues, des scientifiques et des historiens des sciences afin de partager et de confronter les points de vue et les approches spécifiques à chacune des disciplines.
Avec la participation de B. Boccadoro, J. Dhombres, P. Gozza, E. Knobloch, M. Meulders, N. Meeus, P. Radelet, R. Rasch, B. Van Wymeersch, P. Vendrix.
Journées d'études
Le discours encyclopédique arabe et latin au Moyen Âge : l'incorporation des savoirs étrangers (Louvain-la-Neuve, 14 et 15 novembre 2003). Organisation : G. de Callataÿ, B. Van den Abeele et I. Draelants.
Ces Journées d'études ont pour objectif de réunir une dizaine de spécialistes des encyclopédies latines et arabes autour de la question du recours à des sources extérieures à la tradition propre. D'une manière concrète, il s'agit d'examiner, d'une part, la façon dont les encyclopédistes arabes ont fait référence au savoir issu de l'antiquité grecque et, d'autre part, la façon dont leurs homologues latins ont intégré l'héritage classique véhiculé notamment par les savants de l'Islam. Cet examen débouche sur une confrontation des méthodes de citation mises en ouvre de part et d'autre. L'accent porte sur la manière dont les auteurs ont rendu perceptible cet apport extérieur dans les textes eux-mêmes : références à un nom d'auteur, à une tradition régionale ou encore au caractère étranger des informations recueillies.
PROGRAMME
Vendredi 14 novembre
14h00. Accueil
14h30. Introduction, par G. de Callataÿ, I. Draelants et B. Van den Abeele
14h45. Godefroid de Callataÿ (Université catholique de Louvain) : "Citations, références et allusions dans l'encyclopédie des Frères de la Pureté"
15h15. Emilio Platti (Katholieke Universiteit Leuven ; Institut Dominicain du Caire) : "Abd al-Masih al-Kindi et Vincent de Beauvais"
15h45. Isabelle Draelants (Université de Nancy II, UMR 7002 " Moyen Âge ") : "Sources grecques, sources arabes ou 'philosophes modernes' ? Le traitement des apports externes chez Arnold de Saxe et chez les encyclopédistes contemporains"
16h15. Pause
16h45. Jérémy Loncke (Université catholique de Louvain) : "Un projet de recherches sur Barthélemy l'Anglais"
17h15. Pieter de Leemans (Katholieke Universiteit Leuven, Aristoteles Latinus) : "Aristote sans les Arabes : L'interprétation du De progressu animalium et du De motu animalium par les commentateurs latins"
Samedi 15 novembre
9h30. Baudouin Van den Abeele (Université catholique de Louvain) : "Modes de citations dans les encyclopédies latines du XIIIème siècle"
10h00. Cécile Bonmariage (Université catholique de Louvain) : "Deux exemples du rapport aux sources étrangères : les parties sur les animaux du al-Iqd al-farîd d'Ibn 'Abd Rabbih (m. 328/940) et du Manâhij al-Fikar de Jamâl al-dîn Watwât (m. 718/1378)"
10h30. Pause
11h00. Laurence Denooz (Université de Nancy II, UFR Langues et cultures étrangères) : "L'influence de Galien sur la médecine arabe"
11h30. Sylvie Bazin (Université de Nancy II, UFR Lettres Modernes) : "Les sources arabes dans la Chirurgia Magna de Guy de Chauliac (1363)"
12h00. Discussion générale
Lieux : Salle du Conseil - Faculté de Philosophie et Lettres - Place Blaise Pascal 1, B - 1348 Louvain-la-Neuve
Organisation : Godefroid de Callataÿ et Baudouin Van den Abeele - Université catholique de Louvain - Projet FSR Encyclopédies dans l'Islam et l'Occident au Moyen Age - Centre de recherche en histoire des sciences - Isabelle Draelants - Université de Nancy 2 - UMR Moyen Age 7002 - ARTEM / Atelier Vincent de Beauvais
Avec le soutien du projet de coopération scientifique et technique franco-belge Tournesol
[retour]
|